Aldi Nord réorganise sa gestion des achats : le discounter souhaite coopérer davantage à l’échelle internationale et, pour ce faire, il s’approvisionne auprès de Lidl, qui lui a fourni le concept ainsi que le nouveau directeur.
D’un pays à l’autre
À partir du 1er juillet, Alexander Lauer dirigera le département des achats d’Aldi Nord. Lauer a travaillé pour le concurrent Lidl jusqu’en 2020, mais reprend maintenant le flambeau de Jürgen Schwall, rapporte Lebensmittel Zeitung. Schwall a récemment conclu sa carrière de plus de 30 ans chez Aldi par une réorganisation complète des structures d’achat.
La séparation entre la gestion des catégories et les achats a été supprimée, alors que le discounter souhaite unifier jusqu’à 80 % de son assortiment à l’échelle internationale. Aujourd’hui, 50 % de tous les produits sont achetés de manière centralisée au siège d’Essen, mais il est prévu de les regrouper encore plus dans les différents pays. Le portefeuille de marques de distributeur a également été considérablement rationalisé. Auparavant, Aldi Nord comptait jusqu’à 500 marques propres au total, contre environ 60 aujourd’hui.
La tâche de Lauer consistera à renforcer davantage les marques de distributeur (qui représentent 90 % de la gamme) et à les grouper à l’échelle internationale, en suivant l’exemple de Lidl et d’autres concurrents. Pour les rattraper, Aldi prévoit, par exemple, d’organiser plus de promotions internationales et d’élargir l’assortiment en ajoutant des produits spécifiques à l’assortiment standard.