Différence entre les grands et petits commerçants
En plus du mauvais temps, les commerçants indépendants soulignent qu’ils ont de plus en plus de difficultés à faire face à la concurrence croissante des retailers online. Les webshops internationaux participent en effet aux soldes belges. Le SNI déclare dès lors que les commerçants n’ont plus aucune excuse de ne pas lancer leur propre magasin en ligne.
Le son de cloche est totalement différent chez Comeos : la fédération du commerce indique une croissance de 5 pour cent du chiffre d’affaires par rapport à l’année passée. Ce sont surtout les premières semaines de juillet qui ont bien marché, les dernières semaines ont été nettement moins bonnes à cause du mauvais temps.
Selon l’expert retail Jorg Snoeck, la grande différence entre les chiffres de SNI et de Comeos indique que les principales villes commerçantes deviennent de plus en plus importantes et que les autres perdent du terrain. Le fondateur de RetailDetail accentue à nouveau l’importance du vécu : « Prenez Anvers : les géants y ont attiré une foule immense, des personnes qui ont combiné cette visite aux géants avec une escapade au Meir … »