Une fois de plus, le groupe de mode espagnol Inditex a publié des résultats solides. L’entreprise cotée en bourse voit encore de nombreuses possibilités de croissance et va donc accroître considérablement sa capacité logistique.
Des collections bien accueillies
Le chiffre d’affaires du groupe de mode espagnol à l’origine de Zara, Pull&Bear, Bershka, Stradivarius et Massimo Dutti a augmenté de 7 % pour atteindre 8,2 milliards d’euros au cours du premier trimestre de son exercice financier – entre le 1er février et le 30 avril. Ce chiffre est nettement inférieur à la croissance de 13 % affichée par la société un an plus tôt. Le bénéfice net a augmenté de près de 11 %, à 1,3 milliard d’euros. Au premier trimestre 2023, les bénéfices ont encore augmenté de 54 %.
Les chiffres sont toutefois conformes aux attentes. Inditex qualifie elle-même ces résultats de « solides ». Il y a un an, le détaillant avait encore bénéficié d’une vague d’achats après la pandémie. « Les collections de printemps et d’été ont été très bien accueillies par les clients », indique le groupe de mode dans son communiqué de presse. Entre le 1er mai et le 3 juin, les ventes ont encore augmenté de 12 %.
De fortes opportunités de croissance
La société a ouvert des magasins supplémentaires dans 28 marchés au printemps et a ouvert son premier magasin Zara en Ouzbékistan. Le détaillant a également rouvert 19 magasins et sa boutique en ligne en Ukraine. Le compteur s’élève désormais à 5 698 magasins pour l’ensemble du groupe. Massimo Dutti s’est lancé en Chine sur la plateforme de JD.com. Pour stimuler les ventes en ligne en Europe et aux États-Unis, le géant de la mode y lance le « live shopping ».
Inditex met en avant de fortes opportunités de croissance : il opère sur 214 marchés, avec une faible part de marché dans un secteur très fragmenté. Afin de poursuivre sa croissance, le groupe investira 900 millions d’euros cette année et l’année prochaine dans une expansion majeure de sa capacité logistique.