Volumes et bénéfices en baisse
Il est difficile de comparer les chiffres de l’année dernière avec ceux de cette année. De plus, le brasseur belgo-brésilien estime que les circonstances économiques sur certains marchés n’étaient pas optimales, et que les mauvaises conditions météo aux Etats-Unis et en Chine ont contribué à ce résultat décevant.
AB InBev a enregistré un volume des ventes de 116,8 millions d’hectolitres au second trimestre, nettement moins que les 119 hectolitres de l’année dernière. Le chiffre d’affaires s’élevait à 11,1 milliards de dollars (10 milliards d’euros), bien en-dessous des 12,2 milliards de dollars de l’année précédente. Le bénéfice du groupe a également plongé de 2,6 à 1,98 milliards de dollars (1,8 milliards d’euros).
Recul aux Etats-Unis et en Amérique du Sud
Le chiffre d’affaires aux Etats-Unis a baissé de 1,1 %, même si ce marché avait plutôt envoyé des signaux favorables. Cela se reflète également dans les moindres résultats de la marque Budweiser qui éprouve des difficultés à renforcer sa part de marché.
En Amérique du Sud, le volume des ventes a baissé de 8,6% : pas étonnant puisque la Coupe du Monde de football avait assuré une fabuleuse performance l’année dernière. AB InBev prétend qu’elle n’est responsable que de 5,5% du recul, les faibles conditions économiques sont responsables du reste.
Malgré les chiffres décevants, AB InBev maintient ses prévisions pour l’année prochaine et s’attend à de meilleurs résultats pour le restant de l’année 2015 : « Nous avons débuté le second semestre avec élan derrière nos marques et initiatives commerciales et nous prévoyons d’accélérer la croissance du chiffre d’affaires pour le restant de l’année, en comparaison avec la première moitié de l’année », précise le plus grand brasseur au monde.