Zara lancera cette année le shopping en direct en Europe et aux États-Unis afin de stimuler les ventes en ligne. Le concept est déjà extrêmement populaire en Chine, mais les consommateurs européens le connaissent moins bien.
« Pourquoi pas ? »
Depuis novembre, Zara diffuse chaque semaine en Chine des émissions de live shopping d’une durée de cinq heures via Douyin, un site frère de TikTok. Ces émissions ont considérablement stimulé les ventes en ligne du détaillant. Aujourd’hui, la marque souhaite déployer le concept ailleurs dans le monde : « Nous voulons l’introduire dans les pays occidentaux, où le livestream n’est pas si populaire… mais nous nous sommes dit pourquoi pas – du point de vue du divertissement, il s’agit d’une sorte d’évolution », a déclaré un porte-parole à l’agence Reuters.
En Chine, Zara montre des mannequins portant des robes ou essayant des chaussures et des bijoux, ainsi que des images de défilés et des images d’ambiance en coulisses. Le style est plus décontracté que celui de la plupart des autres livestreams, qui misent plutôt sur la « vente forcée ». Les émissions attirent quelque 800 000 spectateurs uniques et aident Zara à accroître la notoriété de sa marque.
En Europe, Zara ne prévoit pas de diffuser ces émissions via des canaux de médias sociaux externes, mais elle le fera dans sa propre application et sur son site web. L’expérience devrait débuter entre août et octobre.