Decathlon devient une plateforme de vente d’occasion, avec une première en Belgique. Tous ceux qui souhaitent donner une seconde vie à leurs équipements ou vêtements de sport peuvent désormais les vendre en ligne via le site web de l’enseigne.
Livraison incluse
Decathlon propose son site web pour les ventes d’occasion, en concurrence avec des plateformes d’occasion populaires telles que Vinted et 2ememain. Via le site web, les gens peuvent désormais revendre eux-mêmes leur équipement sportif. Le vendeur fixe le prix, tandis que Decathlon s’occupe du paiement sécurisé, de la résolution des litiges et du transport. L’équipement sportif d’occasion ne doit pas non plus provenir du détaillant, souligne Nicolas Deltenre, chief digital officer de Decathlon Belgium.
En outre, l’enseigne enlève les équipements sportifs lourds et volumineux directement chez le vendeur et les livre à l’acheteur. Il n’est donc pas nécessaire de porter soi-même la table de ping-pong ou le tapis de course à la poste. Selon Deltenre, il s’agit là aussi d’une première dans la vente d’articles d’occasion en ligne. « L’un des principaux obstacles à la vente d’articles d’occasion est la difficulté d’acheminer le produit jusqu’à l’acheteur. C’est pourquoi, pour ce type de produits, nous nous chargeons nous-mêmes du transport par l’intermédiaire de nos partenaires transporteurs. »
Au-delà des frontières
La Belgique est le premier pays où Decathlon teste le concept. En cas de succès, Decathlon souhaite étendre le concept à l’ensemble de l’Europe. Dans ce cas, il sera également possible d’acheter et de vendre des articles de sport d’occasion au-delà des frontières belges. Depuis plusieurs années, Decathlon s’est fortement engagé dans le commerce d’occasion : auparavant, il était déjà possible de revendre des articles de sport au magasin, mais aujourd’hui, la vente directe entre particuliers va encore plus loin.
« Decathlon Belgique a toujours joué un rôle de pionnier pour de nombreux concepts innovants que nous lançons avec Decathlon. Nous en sommes fiers. Nous avions déjà remarqué le succès de sites comme 2ememain et Vinted. C’est pourquoi nous avons réfléchi à la manière dont nous pouvons répondre aux besoins similaires de nos propres clients en matière de seconde main. L’accent reste clair : uniquement du matériel de sport, mais avec la garantie de qualité de Decathlon. Nous espérons évidemment pouvoir exporter ce concept en dehors de la Belgique », selon Deltenre.