Les créanciers de Galeria Karstadt Kaufhof ont approuvé le plan de restructuration mardi. Les nouveaux propriétaires peuvent maintenant s’atteler à la relance de la chaîne de grands magasins allemands.
Dernier obstacle
Avec l’approbation du plan d’insolvabilité de l’administrateur Stefan Denkhaus, Galeria Karstadt Kaufhof franchit le dernier obstacle à sa relance. En juillet, l’entreprise sera transférée à ses nouveaux propriétaires, les fonds d’investissement NRDC de Richard Baker, propriétaire de Hudson’s Bay, et BB Kapital de l’entrepreneur allemand Bernd Beetz.
Les grandes lignes du plan de restructuration étaient déjà connues. 16 des 92 magasins fermeront – bien moins que ce que les observateurs craignaient – et 1 400 employés perdront leur emploi. Le siège d’Essen déménagera dans des locaux plus petits à Düsseldorf. Le retailer changera également de nom : il deviendra Galeria, les marques historiques Karstadt et Kaufhof disparaissant. Selon les plans du PDG Olivier Van den Bossche, l’assortiment devrait se concentrer sur les produits de beauté, les sacs à main, les chaussures et la lingerie.
Reste à savoir si cela suffira à attirer à nouveau davantage de clients et à remporter la compétition avec les plateformes en ligne en plein essor. Les nouveaux propriétaires n’ont pas encore commenté la direction à prendre.