Capitalisation boursière supérieure à celle de Walmart
Amazon a annoncé avoir dégagé un bénéfice de 92 millions de dollars (84 millions d’euros), alors que l’an dernier l’e-commerçant américain enregistrait encore une perte de 126 millions de dollars (115 millions d’euros). Les analystes avaient pourtant prévu une perte pour ce trimestre.
La croissance du chiffre d’affaires dépasse également les attentes avec une hausse 19,9%, soit un chiffre d’affaires de 23,18 milliards de dollars (21 milliards d’euros). Grâce à ces excellents résultats, l’action Amazon a grimpé de 18% à la bourse, portant la capitalisation boursière de l’entreprise à 264 milliards de dollars (240 milliards d’euros). Amazon devance ainsi Walmart dont la capitalisation est de 234 milliards de dollars (215 milliards d’euros).
Jusqu’à fin 2014 Amazon a vu son chiffre d’affaires progresser d’environ 20% chaque trimestre, mais ces derniers trimestres ce taux de croissance s’est limité à environ 15%. C’est pourquoi l’e-commerçant a décidé de faire davantage de publicité et d’intensifier les investissements, ce qui visiblement porte ses fruits aujourd’hui.
Davantage de marge entre les coûts et le chiffre d’affaires
Amazon doit son bénéfice avant tout à la plus grande marge entre la hausse des coûts et la hausse du chiffre d’affaires. Durant le trimestre précédent les coûts ont augmenté de 17,4%, alors que le chiffre d’affaires a progressé de 19,9% : il s’agit du plus grand écart entre les deux depuis plus de trois ans.
Pour le troisième trimestre Amazon prévoit un chiffre d’affaires compris entre 23,3 et 25,5 milliards de dollars (21 et 23 milliards d’euros), alors que les analystes tablent sur 23,9 milliards de dollars (22 milliards d’euros). L’année dernière Amazon avait réalisé un chiffre d’affaires de 20,6 milliards de dollars au troisième trimestre.