Orchestra-Prémaman est prêt pour une nouvelle croissance. La chaîne de magasins pour bébés fête son 10e anniversaire (depuis la fusion) et s’attaque même à nouveau à la Flandre.
Période de rétablissement
Samedi, Orchestra-Prémaman organise une journée festive dans son magasin de Zaventem à l’occasion du 10e anniversaire de la chaîne de magasins pour enfants. Pendant cinq semaines, un festival itinérant se déplacera d’une succursale à l’autre. Certes, la formule ne compte aujourd’hui que neuf magasins en Belgique depuis la faillite de la branche belge en 2020.
Entre-temps, la formule a repris du poil de la bête. Depuis la relance aux mains du fondateur originel d’Orchestra, Pierre Mestre, le chiffre d’affaires est passé de 32 millions d’euros à 40 millions d’euros, dont 20 % par l’e-commerce. Mais il s’agit surtout d’une période de redressement : grâce notamment à une meilleure gestion des stocks, les bénéfices sont de retour, explique à L’Echo Aurélie Youbi, directrice d’Orchestra-Prémaman Belgique-Luxembourg.
Pourparlers avec des franchisés
2024 et 2025 seront des années d’expansion, semble-t-il. Même si la formule française prend son temps : un nouveau magasin devrait ouvrir à Namur au plus tard en 2027 et Orchestra-Prémaman veut aussi revenir en Flandre. Youbi affirme être déjà en pourparlers avec des franchisés potentiels. Actuellement, sur le territoire flamand, il n’y a que des magasins à la périphérie de Bruxelles, à Drogenbos et Zaventem.
Orchestra-Prémaman est conscient qu’il doit davantage tenir compte des différences linguistiques et culturelles en Flandre, mais que les anciens emplacements (les anciens Home Markets) n’étaient pas bons non plus. Aujourd’hui, la formule mise plus fortement sur sa propre marque Prémaman, qui fête ses 70 ans cette année et reste un nom bien connu en Belgique.