Pertes malgré des chiffres d’affaires élevés
Ces dernières années l’incubateur de start-ups allemand Rocket Internet a lancé des dizaines d’entreprises d’e-commerce, dont les dix principales sont valorisées à 3,43 milliards d’euros. La valorisation de toutes les entreprises où Rocket Internet détient une participation s’élève à 4,85 milliards d’euros.
La plus forte croissance est attribuable au segment alimentaire, dont fait partie HelloFresh, qui a vu son chiffre d’affaires progresser de 369%. Rocket Internet ne communique pas les chiffres trimestriels de HelloFresh, mais indique que le nombre de livraisons est passé de 1,6 million à 7,5 millions au cour du premier trimestre 2015. Le nombre de clients a lui aussi augmenté considérablement et a atteint le cap des 281,7 millions de clients, soit une croissance de 452%.
Solides performances également dans le segment du meuble ave Home24 et Westwing : au cours du premier trimestre le chiffre d’affaires de Home24 a progressé de 127,6% à 59,8 millions d’euros, alors que chez Westwing il est question d’une croissance de 55,4% à 51,8 millions d’euros.
Malgré ces hausses spectaculaires des chiffres d’affaires, les pertes avant déduction des coûts ont augmenté dans quasi toutes les entreprises. Chaque entreprise dont Rocket Internet publie les chiffres, reste donc déficitaire. Ceci n’a pas empêché Rocket Internet de lancer six nouvelles start-ups cette année et quatre autres suivront d’ici fin 2015.