Ahold Delhaize propose une nouvelle stratégie. Au cours des quatre prochaines années, les données, l’omni-canal et les produits sous marque de distributeur constitueront la base d’une croissance annuelle de 4 %.
30 millions d’utilisateurs en ligne
Le nouveau plan stratégique d’Ahold Delhaize ne prévoit pas de grands bouleversements, mais plutôt un affinement du chemin à parcourir. Entre 2025 et 2028, le groupe de supermarchés veut continuer à réaliser une croissance annuelle de 4 % de son chiffre d’affaires net, autant que sa marge d’exploitation cible. Comment y parvenir ? Principalement grâce à un total de 5 milliards d’euros d’économies, 3 milliards d’euros provenant de nouvelles sources de revenus et 30 millions d’utilisateurs mensuels en ligne.
Le PDG Frans Muller ne place pas le client au centre de la nouvelle stratégie, mais opte délibérément pour une « approche multipartite ». Ainsi, les employés, les communautés locales, les produits et « l’excellence du portefeuille » grâce aux économies d’échelle font également partie des six priorités stratégiques.
Jouer au supermarché ne suffit plus, le nouveau modèle de croissance proposé le montre clairement.
Nouveaux modèles d’entreprise
La numérisation, la fidélisation et les marques propres seront les armes de choix. « Nous savons qu’un acheteur omnicanal dépense 1,5 à 3 fois plus chez nous dans nos marchés les plus matures », explique Muller. Ahold Delhaize mise donc sur les applications de fidélisation, le contenu numérique et plus de 80 % des ventes réalisées avec sa carte de fidélité (numérique).
En effet, les données des cartes de fidélité sont essentielles pour les « flux de revenus supplémentaires » qu’Ahold Delhaize souhaite porter à environ 3 milliards d’euros d’ici 2028. Les Zaandamiens veulent commercialiser les médias et les données du commerce de détail et développer de nouveaux modèles commerciaux, à la fois B2B et B2C.
Renouvèlement aux États-Unis
Dans les magasins, les marques propres devraient représenter 45 % – non pas de l’assortiment total, mais de l’ensemble des ventes du magasin. Le groupe de supermarchés comprend que la perception des prix doit s’améliorer en même temps. En interne, Ahold Delhaize continue donc à faire des économies : entre 2025 et 2028, le groupe veut nettoyer 5 milliards d’euros grâce à l’approvisionnement conjoint, à l’IA et à l’automatisation, mais aussi en « simplifiant le modèle d’entreprise » – en d’autres termes, en se restructurant.
« L’excellence du portefeuille est un élément clé du plan renouvelé, » a déclaré Muller, faisant allusion à la fois aux acquisitions et aux désinvestissements. Aux États-Unis, l’accent est mis sur Food Lion et Hannaford, tandis que Stop & Shop sera également révitalisé. Un millier de magasins seront remodelés, en plus de l’ouverture de nouveaux supermarchés. En Europe, le PDG sortant, Wouter Kolk, voit de nouvelles opportunités de croissance dans la région de l’Europe centrale et du sud-est, en partie grâce à des acquisitions telles que Profi en Roumanie.