Le leader du marché américain Walmart attire une clientèle plus aisée et enregistre également une forte hausse des recettes publicitaires et du commerce électronique. Pour réduire ses coûts, le détaillant ferme ses centres de santé.
« Gagner du temps et de l’argent »
« Notre équipe a réalisé un excellent trimestre. Partout dans le monde, notre objectif est simple : nous nous attachons à faire gagner du temps et de l’argent à nos clients », explique Doug McMillon, PDG de l’entreprise, à propos des bons résultats de l’entreprise. Le chiffre d’affaires a augmenté de 6 % et le bénéfice d’exploitation de 9,6 %. La croissance a été la plus forte pour le commerce électronique (+ 21 %) et les recettes publicitaires (+ 24 %).
La chaîne de magasins à bas prix parvient à attirer davantage de clients appartenant à des tranches de revenus plus élevées. Avec le lancement récent de sa nouvelle marque de distributeur haut de gamme Bettergoods, le leader du marché américain entend notamment séduire des clients encore plus aisés. Dans les magasins, le détaillant met davantage l’accent sur son offre haut de gamme, en accordant plus d’espace aux articles de mode branchés, entre autres.
Des centaines d’emplois supprimés
Dans le même temps, le géant de la distribution continue de veiller aux petits détails. Ainsi, l’entreprise a décidé de dissoudre ses 51 centres de santé aux États-Unis parce qu’ils ne sont pas rentables. En outre, Walmart supprime des centaines d’emplois de bureau.
Les employés sont invités à revenir plus souvent au bureau au lieu de travailler à domicile : « Nous pensons que le fait d’être ensemble en personne nous rend meilleurs et nous aide à collaborer, à innover et à avancer encore plus vite », a déclaré Donna Morris, directrice des ressources humaines.