Alibaba est confronté à une concurrence accrue de la part de rivaux chinois tels que JD.com, Temu et Shein. Les bénéfices du géant du commerce électronique sont sous pression, en raison d’investissements dans des prix plus bas et des délais de livraison plus courts.
Des investissements importants
De janvier à mars, les ventes d’Alibaba ont augmenté de 7 % ; sur l’ensemble de l’exercice, elles ont progressé de 8 %. La modeste croissance globale des ventes contraste avec un bénéfice net en baisse de 86 % au quatrième trimestre. Sur le marché intérieur chinois, la croissance reste limitée : Taobao et Tmall ont progressé de 4 % en glissement annuel, tandis que le volume des commandes a connu une croissance à deux chiffres. Le commerce électronique international a progressé de 45 %, mais les pertes ont doublé.
Cela s’explique en partie par les investissements dans l’infrastructure en nuage, les réductions de prix et l’accélération des livraisons. AliExpress, par exemple, livre désormais 70 % des commandes dans les cinq jours, grâce à une meilleure synergie avec sa division logistique Cainiao. Ces investissements sont nécessaires pour rester compétitif face à d’autres acteurs chinois du commerce électronique à croissance rapide tels que JD.com, Temu et Shein.
Alibaba a connu une année de transition difficile, avec une restructuration majeure au cours de laquelle le groupe s’est divisé en six « business groups » distincts. Selon le PDG Eddie Wu, la croissance du chiffre d’affaires indique que la stratégie remaniée commence à porter ses fruits. Il attend notamment beaucoup des nouveaux services et produits basés sur l’IA.