Amazon va créer plus de 3 000 emplois en France et investir 1,2 milliard d’euros dans le pays, principalement pour l’IA, les services cloud et la logistique des colis.
Livraison plus rapide
Lors du sommet Choose France à Versailles, qui vise à promouvoir les investissements étrangers, Amazon a annoncé qu’il investirait plus de 1,2 milliard d’euros dans sa logistique et son infrastructure cloud en France. Amazon prévoit d’utiliser l’IA générative en France pour développer ses services cloud (AWS).
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le géant du commerce électronique mise également sur sa logistique de colis. Amazon dispose déjà de 35 centres de distribution en France, mais en ouvrant encore plus d’entrepôts, l’entreprise souhaite réduire l’empreinte carbone des livraisons tout en améliorant l’expérience client.
Un hub pour l’IA
« Amazon a choisi la France depuis plus de 20 ans et nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui que nous continuons à investir dans le pays. Ce nouvel investissement de plus de 1,2 milliard d’euros permettra de créer plus de 3 000 emplois et de renforcer notre présence en France », a déclaré le PDG français Frédéric Duval. Ces emplois s’ajoutent aux 2 000 emplois déjà annoncés pour 2024.
La France devient une plaque tournante de l’IA, avec des centres de recherche sur l’IA de Meta et de Google qui se trouvent également dans le pays. Amazon affirme avoir investi plus de 20 milliards d’euros dans ses activités en France depuis 2010 et y emploie plus de 22 000 personnes en permanence.