Première étape : deux points de vente
Le premier point de vente Sligro en Belgique devrait voir le jour l’année prochaine, probablement à Anvers. Certains initiés indiquent que des négociations à propos d’un emplacement de plus de 3000 m² dans la ville portuaire seraient pratiquement finalisées, a appris la rédaction de RetailDetail.
Un deuxième point de vente belge est également au programme, même si le lieu exact n’est pas encore connu. Au total, le groupe compte investir trente millions d’euros dans son expansion en Belgique au cours des trois à quatre prochaines années. L’opération belge devrait générer du bénéfice après trois ans.
En Belgique aussi, Sligro combinera le libre-service et la livraison et s’appuiera sur l’expérience et l’infrastructure néerlandaise. « Selon les possibilités, nous utiliserons les systèmes centraux et le backoffice aux Pays-Bas, ce qui offre de nombreuses possibilités de synergie. De plus, nous ouvrirons un petit siège social en Belgique pour assurer la gestion quotidienne et les activités commerciales locales », précise le groupe dans un communiqué de presse.
Aux Pays-Bas Sligro ne connaît qu’une modeste croissance : durant les six premiers mois de 2015, le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 1,1 pour cent, ce qui correspond à 1,274 milliards d’euros. L’enseigne Emté a connu une croissance comparable de 0,7%, ce qui est inférieur à la moyenne du marché. Sligro espère inverser la tendance, grâce au lancement d’une version 3.0 et peut-être grâce à l’expansion vers la Belgique.