Un litige de longue date entre Intergamma et son plus grand franchisé, le français Bourellier, revient devant les tribunaux à la demande du groupe de bricolage, car le partenaire franchisé est soupçonné d’avoir précédemment dissimulé des informations.
Fraude
Le groupe Bourellier, qui exploite 77 magasins de bricolage sous les enseignes Gamma et Karwei aux Pays-Bas et en Belgique, est en conflit avec son franchiseur Intergamma depuis des années. Ce dernier aurait gardé pour lui des primes reçues de ses fournisseurs alors qu’elles devraient bénéficier aux franchisés. Bourellier affirme avoir été désavantagé à hauteur de 100 millions d’euros.
En 2021, l’Institut néerlandais d’arbitrage (NAI) a encore tranché en faveur du franchisé, mais selon Intergamma, l’entreprise française aurait dissimulé à l’époque des informations importantes qui auraient pu conduire à un verdict différent. Le tribunal d’Arnhem est d’accord, écrit le FD : le franchisé a commis une fraude et l’affaire doit donc repasser devant le NAI. Cela ne se fera pas avant mai 2025.