Pour son 10e anniversaire, la plateforme de mode About You s’est offert des bénéfices : elle est passée de plus de 140 millions d’euros de pertes à 3,2 millions d’euros au-dessus de la ligne. Toutefois, le groupe a dû attendre le quatrième trimestre pour connaître la croissance.
Croissance pas avant 2024
Comme Zalando l’a confirmé plus tôt dans la journée, le secteur de la mode n’est pas au mieux de sa forme. Le premier n’a pu renouer avec la croissance que ce trimestre, après trois trimestres de baisse des ventes, mais son rival About You a lui aussi dû attendre le dernier trimestre pour croître. Grâce à une hausse du chiffre d’affaires de 5,2 % au cours de ce qui était le dernier trimestre du groupe, les ventes pour l’ensemble de l’exercice (interrompu) ont augmenté de 1,6 % pour atteindre 1,94 milliard d’euros.
About You se plaint des stocks excédentaires, du mauvais temps et de la baisse des revenus dans le secteur, mais affirme avoir néanmoins gagné des parts de marché. Le chiffre d’affaires est resté pratiquement inchangé dans la région germanophone DACH, mais les autres marchés européens ont enregistré une croissance de 2,5 %. Toutefois, le reste de l’Europe a encore contribué négativement à la marge bénéficiaire.
Nouvelle décennie, nouveau début
L’augmentation des bénéfices est particulièrement frappante. Grâce à des gains d’efficacité, l’EBITDA ajusté s’est élevé à 3,2 millions d’euros, soit une augmentation à trois chiffres de 140,2 millions d’euros par rapport à l’année précédente. La marge d’EBITDA ajusté était de 0,2 %.
« Après une décennie d’innovation et d’investissement, cela illustre comment un modèle d’entreprise dirigé par son fondateur peut atteindre un bon équilibre entre l’expansion des marges et la croissance », s’enorgueillit le cofondateur Tarek Müller, qui sort enfin (de justesse) du rouge après une décennie.
« À l’aube de l’exercice 2024/2025, nous sommes au début d’une nouvelle décennie pour le groupe About You et nous sommes financièrement plus forts que jamais », ajoute Hannes Wiese, cofondateur et codirecteur de l’entreprise. Cette année encore, l’entreprise table sur une augmentation de 10 à 30 millions d’euros de l’EBITDA.