Samedi, MediaMarkt ouvrira à Anvers un magasin entièrement consacré à la mobilité urbaine durable. Avec cette première européenne, le détaillant souligne son ambition de devenir une entreprise de services et d’expériences.
Expérience et service
Dans le magasin de mobilité urbaine de 200 m² de MediaMarkt, les clients trouveront une large gamme de véhicules électriques légers à des prix compétitifs, allant des scooters électriques, des e-skateboards et des monowheels aux vélos de ville électriques et aux fatbikes. Les e-steps sous licence de marques telles que Jeep, Ducati ou Lamborghini attirent particulièrement l’attention. Vous trouverez également dans la boutique des solutions de recharge durables, telles que des stations de recharge avec panneaux solaires portables, et 8 mètres d’accessoires : casques, sacs, antivols, lumières….. Enfin, un service de réparation et d’entretien est également proposé.
Il s’agit d’un magasin test européen, explique Carsten Geilert, COO MediaMarkt BeNeLux. Le détaillant pense qu’il atteindra de nouveaux clients dans un segment de marché en forte croissance : « Nous avions déjà quelques concepts de magasins plus petits, tels que les smart stores et les magasins Xpress, mais ce concept de magasin est complètement nouveau pour nous. Ici, il ne s’agit pas seulement de vendre des produits, nous devenons davantage un détaillant d’expériences et une plateforme de services. »
Un grand potentiel
Ce magasin de mobilité est une idée de l’équipe belge, explique Frederik De Vetter, directeur régional de MediaMarkt en Belgique : le détaillant vend avec succès des vélos électriques et des e-steps dans ses principaux magasins d’électroménager depuis plusieurs années et a vu un potentiel pour conquérir ce marché. En effet, MediaMarkt réalise déjà près de la moitié des ventes de scooters électriques en Belgique, et ses magasins d’Anvers réalisent un tiers de toutes les ventes de produits de mobilité électrique de la chaîne dans le pays. Un bâtiment vacant dans l’Antwerp Tower – qui abrite déjà une grande succursale de la chaîne au premier étage – offrait une belle opportunité.
MediaMarkt souhaite-t-il tester ce tout nouveau format dans d’autres villes ? « Nous allons d’abord peaufiner le concept ici, et si le succès est au rendez-vous, nous le déploierons certainement ailleurs », déclare M. Geilert. « Nous y croyons. Cela dépend de la situation locale. En raison de la réglementation stricte concernant les e-steps, cela n’aurait pas de sens aux Pays-Bas, par exemple. »