Un conflit de prix entre la chaîne de supermarchés allemande Rewe et la multinationale de la confiserie Mondelez se traduit par des rayons vides dans les magasins : le fabricant interrompt ses livraisons pour faire avancer les négociations.
Augmentations de prix
Plusieurs médias rapportent que les produits de marques telles que Milka, Oreo et TUC se font rares dans les supermarchés de Rewe, le numéro deux allemand. Le fabricant Mondelez souhaiterait procéder à des augmentations de prix, mais Rewe s’y refuse. Pour faire avancer les négociations, la multinationale américaine aurait interrompu ses livraisons. Les deux parties concernées ne communiquent pas sur le conflit, les franchisés indépendants de Rewe ne sont pas satisfaits de la tournure des événements.
L’année dernière, Mondelez a connu un conflit similaire avec Colruyt en Belgique et, récemment, avec Jumbo aux Pays-Bas. Les relations commerciales entre les fabricants de marques et les détaillants semblent s’être quelque peu améliorées ces derniers temps : en effet, la plupart des fabricants ont indiqué que les fortes augmentations de prix appartenaient désormais au passé. Mais en ce qui concerne le cacao – un ingrédient essentiel pour Mondelez – les prix sont actuellement en train de grimper en flèche, en raison de mauvaises récoltes combinées à une demande croissante de chocolat.