Blokker emprunte des fonds de roulement à la société américaine Gordon Brothers. La chaîne de magasins a ainsi été sauvée de la détresse financière et une éventuelle vente n’est plus à l’ordre du jour.
Trois ans plus tard
Blokker reçoit des fonds de Gordon Brothers, basé à Boston, pour acheter du stock. Ces Américains ont déjà aidé les grands magasins néerlandais de Hudson’s Bay en faillite à liquider et affirment travailler régulièrement avec des détaillants, selon la FD. Les entreprises ne divulguent pas le montant que Blokker peut ainsi emprunter au cours des trois prochaines années.
Ce qui est certain, en revanche, c’est que ce flux est vital. Ynse Stapert, le nouveau PDG de la société mère Mirage Retail Group, a déjà admis qu’il fallait que de nouveaux capitaux arrivent au plus tard en avril. Dans le cas contraire, le groupe devrait envisager la vente de Blokker. Selon le dirigeant, il n’en est plus question aujourd’hui.
Outre les problèmes de liquidités, Blokker reste déficitaire. L’exercice précédent s’est clôturé par un résultat brut d’exploitation de 1,8 million d’euros sous zéro, auquel s’ajoute une dette fiscale de plus de 35 millions d’euros. Il s’agit de dettes qui remontent encore à l’époque du Covid. Après avoir récemment conclu un accord de remboursement avec l’administration fiscale, Stapert se déclare confiant quant à l’avenir de Blokker.