Vinted, la populaire plateforme en ligne de mode d’occasion, a réalisé des bénéfices pour la première fois depuis sa création en 2023. Le potentiel de croissance du marché de l’occasion est énorme, selon le détaillant.
« Un marché immature »
L’année dernière, Vinted a vu son chiffre d’affaires augmenter de 61 % pour atteindre 596 millions d’euros. En outre, l’application de mode d’occasion a enregistré un bénéfice net de 17,8 millions d’euros, le premier chiffre noir de l’entreprise depuis sa création en 2008. Un an plus tôt, elle avait enregistré une perte nette de 20,4 millions d’euros.
« La mode d’occasion est encore un marché relativement immature et ne représente qu’une petite partie de l’ensemble de la mode », explique Thomas Plantenga, PDG de l’entreprise. « Notre performance en 2023 a prouvé non seulement que nous pouvons générer une forte croissance, mais aussi que nous sommes en avance sur un marché au potentiel énorme. »
Focus sur les marques de luxe
Les revenus de Vinted proviennent principalement de la commission que l’application prélève sur les transactions effectuées sur sa plateforme, ainsi que des recettes publicitaires. L’entreprise a également mis en place son propre service de logistique, Vinted Go.
L’application populaire s’est concentrée sur la mode de luxe après l’acquisition et l’intégration de la plateforme allemande de seconde main Rebelle, et a lancé à l’automne dernier son propre service de vérification pour les marques de créateurs et de streetwear les plus chères.
Vinted compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs dans 21 pays et emploie plus de 2 000 personnes.