Carrefour a enregistré de solides performances au premier trimestre 2024. La légère baisse des ventes en Belgique est principalement due à l’augmentation exceptionnelle des ventes en mars de l’année dernière, en raison des troubles sociaux chez Delhaize.
Sans surprise
Les ventes comparables de Carrefour Belgique au premier trimestre ont connu une légère baisse de 0,2% par rapport à 2023, mais sont supérieures de 9,7% à celles de 2022. L’augmentation des volumes en janvier et février a confirmé l’excellente dynamique commerciale, avec des ventes comparables en hausse de 4,3 %, a indiqué le distributeur.
Le recul des ventes de 7,6 % en mars n’est pas une surprise compte tenu de la croissance exceptionnelle enregistrée l’année dernière : les ventes avaient alors augmenté de 16,8 %, alors que des grèves avaient éclaté chez Delhaize, à la suite de l’annonce du plan d’avenir. Carrefour a ouvert quatre nouveaux magasins au premier trimestre et a enregistré une croissance à deux chiffres de ses ventes en ligne.
Croissance des marques maison et du commerce électronique
Les ventes du groupe de distribution français ont augmenté de 13,5 % pour atteindre 22 milliards d’euros. Cette croissance est due à une forte dynamique en Amérique latine, où les ventes ont augmenté de 48 %. En Europe, en revanche, le distributeur a vu ses ventes diminuer, en raison de la baisse de l’inflation alimentaire, des investissements dans les prix et de la faible croissance des volumes. Sur son marché domestique français, les hypermarchés ont dû céder du terrain.
Dans son communiqué de presse, le détaillant évoque les progrès réalisés dans le cadre d’initiatives stratégiques clés. Par exemple, la part des ventes de marques maison est passée de 35 % à 37 %. L’ambition est d’atteindre 40 % d’ici 2026. Dans le domaine du e-commerce, le groupe a enregistré une belle croissance des ventes de 33%. Le net promoter score (NPS) qui mesure la satisfaction des clients a progressé de 6 points. Enfin, Eureca, la centrale d’achat européenne de Carrefour, compte désormais 20 fournisseurs partenaires.