Jacob’s Conceptstore fait l’objet d’une restructuration organisationnelle et financière. Les partenaires adhérents, qui doivent attendre leur argent davantage, réagissent avec mécontentement.
Les arriérés se poursuivent
Début mars, RetailDetail a fait état d’arriérés de paiement et de troubles au sein de la chaîne de magasins Jacob’s Conceptstore. Ce concept belge, dans lequel des artisans et des créateurs vendent leurs propres produits dans les magasins, serait confronté à des difficultés de cash-flow. Plusieurs entrepreneurs ont été payés en retard, pas ou partiellement.
Entre-temps, les problèmes persistent, à en croire une nouvelle communication par courrier électronique. Le fondateur Thomas Nouws informe les « vendeurs/designers » qu’il n’est pas encore en mesure de donner une date exacte à laquelle les montants en souffrance seront versés. Les paiements seraient encore dus pour des ventes effectuées au cours des mois de décembre, janvier, février et/ou mars.
Beaucoup moins de chiffre d’affaires
Pour expliquer cette incertitude, Nouws explique que l’entreprise est « en pleine restructuration organisationnelle et financière ». Différentes parties sont en train de calculer et d’estimer « quand quel montant peut être déposé », dit-il. Les ventes au cours de ces mois étaient également « beaucoup moins importantes » qu’en 2023, selon l’e-mail que RetailDetail a pu consulter.
Pour la deuxième partie du mois d’avril, les paiements sont effectués dès le début du mois de mai. L’expansion prévue et les réouvertures de magasins rénovés se poursuivront également, avec l’aide d’investisseurs financiers externes. Jacob’s Conceptstore a organisé un crowdfunding réussi à l’automne. Entre-temps, la succursale de Louvain a déménagé dans des locaux adjacents et l’ouverture d’un nouveau magasin à Kapellen serait prévue.
Cependant, dix commerçants participants se plaignent à Gazet van Antwerpen dans une lettre ouverte. Ils affirment qu’on leur doit encore 45 000 euros et demandent une clarification plus rapide. « On nous avait promis que la clarté sur les montants en souffrance serait apportée le 17 avril », a déclaré un entrepreneur. Aujourd’hui, le détaillant promet de fournir plus d’informations le 17 mai.