Après une année plus faible, Heineken voit ses volumes augmenter. Surtout en Asie, les consommateurs boivent à nouveau plus de bière. Le géant de la brasserie reste toutefois prudent.
Des fêtes de Pâques en avance
Le premier trimestre a été une aubaine pour Heineken : tant le chiffre d’affaires organique que le volume ont à nouveau augmenté, plus que ne le prévoyaient les analystes. Le chiffre d’affaires net s’est élevé à 6,8 milliards d’euros, soit une croissance organique de 9,4 %. Les effets de change ont toutefois eu un impact négatif de près de 300 millions d’euros.
Après une année 2023 marquée par une évolution négative des volumes, la croissance organique des volumes de 4,7 % est également une bonne nouvelle pour le groupe brassicole. Au Vietnam, le deuxième marché le plus rentable de Heineken, plus de bière a été vendue tout comme en Europe. La croissance européenne s’explique en partie par le fait que Pâques tombait tôt, cette fois encore au premier trimestre.
Cependant, Heineken ne pense pas que la croissance de ce trimestre soit garantie pour le reste de l’année. Le producteur de bière néerlandais reste prudent et s’en tient à une augmentation de moins de 10 % de son bénéfice d’exploitation pour 2024 dans ses prévisions annuelles.