Une période difficile
Weight Watchers traverse pourtant une période difficile : l’entreprise a été trop lente à s’adapter aux évolutions du marché. En effet la participation aux programmes d’amaigrissement de Weight Watchers est en perte de vitesse : durant le premier trimestre le nombre de participants a chuté de 17% par rapport à la même période l’année auparavant. En Amérique du Nord, centre de gravité de l’entreprise, le recul est encore plus marqué avec -21%.
Ce déclin s’est traduit par une chute vertigineuse du cours de bourse, qui entre mi-décembre 2014 et début juillet 2015 a fondu de 86%. Selon the New York Post, un fonds d’investissement dont le nom n’a pas été révélé, envisagerait de reprendre l’entreprise. L’investisseur en question serait prêt à débourser 8 dollars par action, soit près du double de sa valeur lors de la clôture de la bourse vendredi dernier (4,09 dollars).
Toute cette affaire est suivie de près en Belgique, car 51% de l’entreprise est aux mains du groupe luxembourgeois Artal, détenu par les familles belges Ullens de Schooten et Wittouck. Ces derniers ont racheté Weight Watchers au fabricant de sauces H.J. Heinz en 1999, neuf ans après avoir vendu la Raffinerie Tirlemontoise à l’allemand SüdZucker.