En acquérant la société belge Crème de la Crème, Greenyard entend poursuivre son expansion dans le segment à forte croissance des crèmes glacées et des snacks glacés végétales.
Un marché en pleine expansion
Crème de la Crème, basée à Hasselt, est spécialisée dans les produits congelés sans ingrédients laitiers, tels que les glaces végétaliennes, les sorbets et les mélanges de fruits pour smoothies. Les produits se trouvent dans les rayons des magasins sous des marques maison et sous sa propre marque Crème de la Crème. L’entreprise collabore également avec des marques connues telles qu’Alpro, Jules Destrooper et Guylian.
Ce n’est pas la première fois que Greenyard s’engage dans cette catégorie : l’année dernière, l’entreprise a également acquis Gigi, un producteur italien de glaces végétaliennes. L’entreprise affirme vouloir créer une gamme complète de produits sains, purement végétaux, pour chaque moment de la journée. Il s’agit d’un marché en pleine croissance avec des marges intéressantes. Le marché des produits végétales devrait croître de 11,7 % entre 2023 et 2032, et celui des glaces végétaliennes de 10,8 %.
Perte nette
« Nous pensons qu’il y aura une demande croissante pour des snacks et des produits de plaisir délicieux, sains et purement végétaux. L’entreprise s’intègre parfaitement à la chaîne logistique européenne de produits surgelés de Greenyard et à notre accès mondial aux principaux détaillants », a déclaré Francis Kint, PDG de Greenyard.
Crème de la Crème a été fondée il y a 25 ans par Rik Zweegers, frère du musicien Joost Zweegers de Novastar. L’entreprise compte une cinquantaine d’employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2022, mais a enregistré une perte nette d’un demi-million d’euros.