Renforcement de position dans l’industrie du verre
« La reprise de Tenachem a une importance stratégique puisqu’elle élargit nos compétences de base dans un domaine où l’on prévoit une forte croissance ces prochaines années. Cela complète notre gamme actuelle », précise Vic Swerts, le fondateur de Soudal. Tenachem existe depuis 20 ans et livre ses produits – principalement des mastics pour l’étanchéité de vitrages multicouches dans la construction – dans une quarantaine de pays.
Y compris l’entreprise lettonne, Soudal possède quatorze usines dans le monde et emploie près de 2.300 personnes (dont 800 au siège social à Turnhout). Soudal, qui est actif dans 120 pays, a enregistré un chiffre d’affaires record de 565 millions d’euros en 2014, une croissance de 15,4% par rapport à 2013. D’ici 2020, ce chiffre d’affaires devra atteindre le milliard d’euros. Après l’été, Soudal prévoit la construction d’un nouveau site de production à Turnhout. Le groupe y fabriquera des produits sous marque propre, mais également une gamme de private labels pour des grandes chaînes de magasins.
Mais ceci n’est-il pas contraire à l’ambition de Soudal de mettre en valeur sa propre marque, par exemple en tant que sponsor principal de l’équipe cycliste Lotto-Soudal (photo) ? A cette question Swerts répond : « Pas vraiment. Une chaîne qui souhaite offrir un pirvate label, le fait généralement avec un assortiment limité puisqu’il est impossible d’avoir toutes les couleurs, tous les formats et toutes les spécialités. Finalement, les marques de distributeur ne représentent qu’un quart de l’offre totale, et ce sont les vraies marques qui innovent. De toute façon ces nouveaux produits connaîtront une version MDD un jour, et d’ici là nous devrons être en mesure de proposer d’autres nouveautés. »