Le grossiste Sligro Food Group a vu son chiffre d’affaires progresser légèrement au cours du premier trimestre de cette année. En Belgique, les ventes ont à nouveau baissé, mais le nombre de nouveaux clients a augmenté.
Les consommateurs restent prudents
Au cours des trois premiers mois de l’année, Sligro a réalisé un chiffre d’affaires de 652 millions d’euros, soit une hausse de 2,7 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise qualifie cette croissance de « légèrement positive ». Aux Pays-Bas, les ventes ont augmenté de 3,8 %, passant de 533 millions d’euros l’année dernière à 554 millions d’euros cette année. Les consommateurs restent réticents à dépenser, de sorte que les clients professionnels de Sligro achètent également moins de volume. Le grossiste a toutefois attiré de nouveaux clients.
En Belgique, le chiffre d’affaires a baissé de 3,2 %, passant de 101 millions d’euros à 98 millions d’euros. Il s’agit là encore d’une conséquence de la perte de clients dans le secteur de la livraison, en particulier à Anvers. Les clients perdus reviennent progressivement et le nombre de nouveaux clients augmente également. Dans les points de vente Sligro-M – les magasins cash-and-carry que l’entreprise a rachetés à Metro – les ventes sont passées de 31 à 37 millions d’euros.
Sligro constate une augmentation des ventes de tabac : de nombreux détaillants néerlandais ayant déjà cessé de vendre du tabac dans la perspective de l’interdiction du 1er juillet, une partie des ventes est transférée aux clients du grossiste en services alimentaires. En conséquence, la part du tabac dans les ventes est passée à 9,2 %. Mais Sligro cessera également ses ventes à partir du 1er juillet, à l’exception des contrats qui courent jusqu’à la fin de 2024.