Deux fabricants bruxellois de grillons se retrouvent : Kriket, détenu par le groupe Colruyt, acquiert le fabricant de craquelins Yuma afin d’élargir son offre.
Des grillons partout
Ensemble, Kriket et Yuma visent un chiffre d’affaires d’un million d’euros d’ici 2025. Avec le groupe Colruyt comme actionnaire, les granolas et barres de céréales à la farine de grillons de Kriket sont bien sûr déjà disponibles chez Colruyt, mais aussi chez Aveve et Carrefour, entre autres. De son aveu, la start-up bruxelloise a déjà vendu plus d’un million de barres au grillon. Les crackers de Yuma, également à base de farine de grillons riche en protéines, sont quant à eux en vente chez Delhaize.
« Grâce à cette acquisition, Kriket élargit sa gamme de produits et porte son réseau de distribution à près de 2 000 points de vente en Belgique et à l’étranger« , indique le communiqué, selon Bruzz. Ensemble, les deux entreprises prévoient de « pénétrer plus profondément le marché » et des lancements internationaux en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni sont d’ores et déjà prévus.
Les grillons « consomment 2 000 fois moins d’eau que le bœuf et émettent 100 fois moins de CO2 pour la même quantité de protéines », ce qui en fait une alternative protéique plus durable.