L’expansion comme moteur de croissance
Au cours du premier semestre de son exercice comptable (jusqu’au 31 mars 2015) Habitat a réalisé un chiffre d’affaires de 76 millions d’euros, soit deux millions de plus (+3,9%) que durant la même période un an auparavant. Cette hausse est attribuable à l’ouverture de nombreux nouveaux magasins, car à données comparables le chiffre d’affaires a diminué de 2,8%. Selon le management, ce recul est dû aux attentats survenus à Paris en début d’année.
« Habitat compte sur la montée en puissance de ses nouveaux magasins, en France et à l’international, pour rattraper progressivement son retard sur son plan de marche », commente le groupe. Le trimestre dernier l’enseigne a ouvert un grand nombre de magasins sous franchise en France, en Finlande, à Madagascar, en Chine, à Singapour et au Guatemala. Dans les mois prochains d’autres franchises sont prévues en Asie de l’Est (Chine, Philippines), en Europe (Suisse) et au Moyen-Orient.
Parallèlement Habitat continue d’étendre son réseau de magasins en gestion propre : ainsi la chaîne a ouvert un point de vente à Reims en avril et deux autres à Montpellier et Avignon au mois de mai. Au courant du mois de juillet Marseilles accueillera un deuxième magasin Habitat.
Habitat fait partie du groupe Cafom, également propriétaire de Vente-unique.com (un site B2C actif en France, en Espagne, en Allemagne et en Belgique) et de DirectLowCost.com (un site B2B actif dans 60 pays). Pour le semestre écoulé, les deux webshops affichent une solide croissance : +15,5% pour Vente-unique.com, avec un chiffre d’affaires de 34,2 millions d’euros et +19,1% pour DirectLowCost.com, avec un chiffre d’affaires de 8,1 millions d’euros.