Central Group rachète l’immeuble KaDeWe au groupe Signa en faillite. Pour un milliard d’euros, le grand magasin emblématique à Berlin est désormais entièrement entre les mains des Thaïlandais.
60 000 mètres carrés
Central Group détenait déjà une participation majoritaire dans le grand magasin de luxe KaDeWe, mais Prime Selection, filiale de Signa, était toujours propriétaire de l’immeuble. Pour la somme d’un milliard d’euros, les choses ont changé. C’est ce que rapporte le Handelsblatt sur la base de plusieurs personnes impliquées. En outre, des discussions sont en cours pour transférer la gestion opérationnelle de KaDeWe à Central.
Une option d’achat de la moitié de la propriété était déjà en cours au printemps 2023, selon le journal. Bien que Signa prétende que Central avait effectivement acquis la moitié du bâtiment à ce moment-là, cette transaction n’avait apparemment pas encore été finalisée. Aujourd’hui, la holding thaïlandaise achète donc la totalité du bâtiment, d’une superficie de plus de 60 000 mètres carrés.
Des loyers exorbitants
En raison des problèmes du groupe Signa, KaDeWe a également déposé une demande d’insolvabilité à la fin du mois de janvier, principalement pour se réorganiser. Bien que le grand magasin de luxe ait réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire au cours de l’exercice 2022/2023, le détaillant a imputé ses pertes au propriétaire immobilier Signa. Ses loyers « hors marché » et indexés de manière « exorbitante » rendraient « virtuellement impossible » une rentabilité durable.
Central Group, qui possède grand nombre de centres commerciaux thaïlandais, mais aussi La Rinascente en Italie, est également sur le point de racheter la chaîne de grands magasins britannique Selfridges. Là encore, le groupe thaïlandais était auparavant copropriétaire avec Signa.