Fast Retailing, la société mère d’Uniqlo, a enregistré une croissance remarquable au cours du premier semestre de l’année fiscale 2024. En Europe et en Amérique du Nord en particulier, le détaillant japonais a réalisé de bonnes performances.
Un tiers de bénéfices en plus
La mise à jour financière, qui couvre la période du 1er septembre 2023 au 29 février 2024, montre une augmentation de 9 % du chiffre d’affaires à 1,6 trillion de yens japonais, soit environ 9,7 milliards d’euros. Cette croissance est principalement due aux fortes ventes d’Uniqlo en dehors du Japon, qui ont augmenté de 17 % pour atteindre 883,9 milliards de yens. Malgré une baisse de 2 % du chiffre d’affaires sur le marché intérieur japonais, les activités d’Uniqlo en Amérique du Nord et en Europe, en particulier, ont enregistré des performances record.
Le bénéfice d’exploitation a également fait un bond de près de 30 %, grâce à l’amélioration des bénéfices d’Uniqlo au Japon, en Europe et en Amérique du Nord. Au Japon, les bénéfices ont augmenté de 14,7 % pour atteindre 77,2 milliards de yens, tandis que les bénéfices internationaux ont progressé de 23 % pour atteindre 150,9 milliards de yens.
Moins de dépendance
Les résultats sont conformes aux prévisions antérieures de Fast Retailing, dans lesquelles l’entreprise tablait sur une augmentation significative du chiffre d’affaires et des bénéfices en Amérique du Nord et en Europe pour le premier semestre de l’exercice 2024. L’année se déroule « presque exactement comme prévu« , a déclaré le détaillant. Les attentes pour les résultats de l’année entière restent tout aussi positives.
La stratégie de Fast Retailing consistant à se concentrer sur la croissance internationale, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, semble porter ses fruits. Cette approche a conduit non seulement à une croissance financière, mais aussi à une diversification des sources de revenus, rendant l’entreprise moins dépendante du marché japonais.