(mis à jour) Esprit est en pourparlers avec un acquéreur potentiel pour ses activités européennes. Un groupe d’investissement international privé est proche d’un accord, rapporte la société.
Restructuration en Europe
Il est trop tard pour les magasins propres en Belgique et en Suisse, mais un sauveur de dernière minute a peut-être été trouvé pour les autres magasins européens d’Esprit. Le groupe, qui est coté à Hong Kong mais enregistré aux Bermudes, a annoncé mercredi soir qu’il attendait une proposition de coopération « pour entrer dans un partenariat potentiel, en particulier pour les opérations européennes ».
Esprit affirme avoir eu des discussions avec plusieurs parties intéressées, mais dit maintenant avoir reçu une confirmation verbale d’un « investisseur potentiel » anonyme. Le groupe de mode déficitaire s’est contenté de révéler qu’il s’agissait d’un groupe international de capital-investissement ayant de solides antécédents. Selon des initiés, la société Alteria Capital, basée en Inde, serait très intéressée par l’acquisition d’Esprit.
L’investisseur souhaite aider Esprit à « restructurer et transformer ses activités européennes » en prenant lui-même le contrôle de l’entreprise européenne. Parallèlement, le futur partenaire investira également dans Esprit en dehors de l’Europe « pour bénéficier de la croissance future sur ses marchés stratégiques ». Le groupe admet que ces marchés prioritaires sont actuellement l’Amérique du Nord et l’Asie.