Les chocolateries de Barry Callebaut tournent à nouveau à plein régime : les employés y ont mené des opérations coup de poing suite à l’annonce d’une restructuration, mais moins d’emplois sont finalement supprimés.
Poursuite des consultations
En février, Barry Callebaut a annoncé plus de 2 500 suppressions d’emplois, ainsi qu’un plan d’investissement de 500 millions de francs suisses pour la numérisation. Quelque 500 emplois seraient également supprimés en Flandre, dans les usines de Lokeren, Halle et Wieze.
La nouvelle a suscité de vives protestations de la part des syndicats et les négociations sociales se déroulent difficilement. Outre la menace d’interrompre les négociations, les syndicats ont également organisé des opérations coup de poing au cours desquelles ils ont ralenti la cadence.
Ces actions sont maintenant terminées, rapporte De Tijd. Pour les ouvriers, les syndicats ont déjà réussi à obtenir un compromis: au lieu de 39 licenciements, seuls cinq ouvriers seront renvoyés. Un nombre de postes a été sauvé, rapporte l’ACLVB, tandis qu’ailleurs, des licenciements naturels et des transferts internes sont prévus. Le syndicat poursuit actuellement les négociations pour les cadres et les employés.