Delhaize change l’emballage d’une partie de son assortiment de fromages, réduisant ainsi de 58 % l’utilisation de plastique dans ces emballages. Annuellement, il s’agirait de 86 tonnes de plastique.
En sachets
Delhaize franchit une nouvelle étape dans son plan de développement durable » The Lion’s Footprint » en modifiant l’emballage de sa gamme de fromages sous marque de distributeur. La chaîne de supermarchés indique qu’elle utilisera bientôt 86 tonnes de plastique en moins par an pour l’emballage de trois gammes de fromages sous la marque Delhaize : Oudendijk, les spécialités fromagères fraîchement emballées et, à partir de juin, le gouda belge.
Il s’agit de 21 références de fromages, réduisant l’utilisation de plastique de 37 à 64% par rapport à l’emballage actuel. Le Gouda jeune en tranches, en particulier, permettra d’économiser 20 tonnes de plastique par an. L’emballage flexible et plus fin ne sera composé que d’un seul type de matériau, ce qui facilitera aussi le tri et le recyclage.
Pour Delhaize, ce fut surtout un casse-tête de trouver un nouvel emballage avec moins de plastique, sans mettre en péril la durée de conservation du fromage. Au contraire, les dates de conservation ont été prolongées pour les trois quarts de la gamme. Pour certaines références, la conservation a même été doublée, explique Camille Broquet, responsable de l’achat des fromages. Par ailleurs, le passage à des emballages plus respectueux de l’environnement a obligé les fournisseurs à investir dans des lignes de production adaptées.
Il est prévu que d’autres produits ou gammes de produits passent également par cette transition, de manière progressive, indique la chaîne de supermarchés.