Cinq distributeurs internationaux, dont Ahold Delhaize et Tesco, vont investir conjointement dans des start-ups qui ont le potentiel de changer le monde de la distribution alimentaire et de relever les défis du développement durable.
Améliorer l’expérience d’achat
W23 Global est le nom du nouveau fonds d’investissement qui vise à accélérer l’innovation dans le monde des supermarchés. Outre Ahold Delhaize et Tesco, le groupe australien Woolworths, le canadien Sobeys et le sud-africain Shoprite participent également à ce fonds. Sur cinq ans, ils investiront ensemble 125 millions de dollars (115 millions d’euros) dans des startups innovantes qui ont le potentiel de transformer la distribution alimentaire et de relever les défis du secteur en matière de développement durable, indique le communiqué de presse.
Plus précisément, W23 Global recherchera des start-ups et des entreprises à grande échelle qui utilisent la technologie pour offrir aux consommateurs une meilleure expérience d’achat, accroître l’efficacité de la chaîne de valeur, réduire les émissions et les déchets, ou se concentrer sur l’innovation en matière d’emballage, la traçabilité et la transparence des produits, les choix sains et la biodiversité.
Le fonds sera dirigé par la Belge Ingrid Maes, qui dirige actuellement le fonds d’innovation de Woolworths. Elle possède une grande expérience du commerce de détail : après avoir été consultante chez Accenture pendant huit ans, elle a travaillé pour la chaîne de supermarchés australienne Coles pendant cinq ans et pour Woolworths depuis 2012.