(mis à jour) Nul autre que le propriétaire de Hudson’s Bay, Richard Baker, reprend Galeria Karstadt Kaufhof. A nouveau, car les grands magasins ont déjà appartenu aux Américains par le passé.
De vieilles connaissances
Le dossier Galeria Karstadt Kaufhof connaît un rebondissement remarquable : Richard Baker, le propriétaire de la Hudson’s Bay Company, rachète le groupe de grands magasins insolvable par le biais de son fonds d’investissements NRDC. C’est ce que rapportait le WWD sur la base de rumeurs, mais ce qui a été confirmé aujourd’hui au Handelsblatt.
Pour la société mère de Hudson’s Bay, il s’agit d’un retour remarqué en Europe ainsi que chez Galeria. Les Américains étaient auparavant propriétaires du groupe Galeria Karstadt : Hudson’s Bay a acheté le groupe de grands magasins en 2015, mais s’est progressivement retiré après la fusion avec Signa Retail Holdings en 2018. Signa a acquis de plus en plus de parts au fil des ans et, après l’échec de la reprise de V&D aux Pays-Bas, le dernier Hudson’s Bay du continent a fermé ses portes fin 2019. L’actuel PDG de Galeria, Olivier Van den Bossche, a lui-même été directeur général de Hudson’s Bay Europe entre 2015 et 2017.
L’administrateur judiciaire Stefan Denkhaus était en pourparlers avec deux candidats restants lors du dernier tour de négociations. Denkhaus avait déjà laissé entendre que l’acquéreur le plus probable avait de l’expérience dans le retail en Allemagne et s’intéressait à au moins 60 des 92 magasins. Toutefois, les créanciers doivent encore donner leur aval à l’offre de reprise le 28 mai.