Schwarz Group, la société mère de Lidl, injecte 200 millions d’euros supplémentaires dans ses activités en ligne. Avec cet argent, Lidl Digital doit se réorganiser structurellement, tandis que Kaufland étend ses activités en ligne à l’Autriche et à la Pologne.
Approche structurelle
L’année dernière, le chiffre d’affaires de Lidl Digital, la branche e-commerce du supermarché discount et de sa chaîne sœur Kaufland, est passé de 1,73 à 1,94 milliard d’euros. Cependant, les pertes ont augmenté en même temps : de 71 à 219 millions d’euros. Malheureusement, l’exercice 2023/24, qui s’est achevé en février, ne promet guère d’amélioration : selon le Lebensmittel Zeitung, le groupe s’attend à une croissance modérée de son chiffre d’affaires et à des bénéfices à peine meilleurs.
Une réorganisation structurelle est nécessaire, selon les initiés, et c’est exactement ce que le nouveau dirigeant Christian Härtnagel prévoit. Il souhaite mieux relier les magasins et le commerce en ligne en stimulant une croissance parallèle. De son côté, la chaîne sœur Kaufland poursuit son expansion numérique : cet été, la chaîne de supermarchés ouvrira sa place de marché aux consommateurs autrichiens et polonais. En Pologne, Kaufland possède déjà un grand nombre de magasins physiques, mais aucun n’existe encore en Autriche.