Depuis sa relance le 26 mars, le supermarché en ligne sans emballage Pieter Pot enregistre un nombre record de commandes. Cela pourrait permettre à la startup de devenir rentable plus rapidement.
Extension du crowdfunding
En une semaine, Pieter Pot a enregistré 4 500 commandes avec une moyenne de 17 articles par commande. Cela a permis au supermarché en ligne d’économiser 76 500 emballages. « Nous n’avions jamais atteint un tel chiffre avant notre relance », a déclaré le fondateur Jouri Schoemaker à De Telegraaf. Le magasin en ligne sans emballages doit déjà renforcer son organisation pour livrer toutes les commandes à temps et reconstituer les stocks.
La startup a également prolongé sa campagne de crowdfunding jusqu’à la fin du mois d’avril, dans l’espoir de récolter 1,8 million d’euros. Avec cet argent, le détaillant vise à réapprovisionner la gamme plus rapidement et à mettre en œuvre des innovations. L’entreprise souhaitait initialement être rentable d’ici la fin de l’année, « mais si nous continuons à ce rythme, nous y parviendrons plus tôt. Cette année, nous serions alors la première entreprise sans emballage au monde à être rentable à l’échelle nationale », a déclaré M. Schoemaker.
Après avoir fait faillite fin 2023, Pieter Pot a pu se relancer le 26 mars, avec une gamme limitée à 150 best-sellers et une consigne réduite pour les bocaux réutilisables. Pour devenir rapidement rentable à petite échelle, la startup confie désormais le remplissage, la préparation des commandes, la livraison et le lavage des bocaux à des partenaires externes. Le modèle de livraison est également en cours d’évaluation pour réduire les coûts.