Decathlon est prêt à prendre un nouveau départ après la transformation de l’année 2023. Malgré des « circonstances sans précédent », le détaillant d’articles de sport a enregistré une hausse de 4,4 % de son chiffre d’affaires et une légère augmentation de ses bénéfices.
Toujours en croissance
La PDG Barbara Martin Coppola est fière que Decathlon ait réussi à maintenir sa croissance en 2023. En effet, selon la dirigeante, il s’agit d’une année de « circonstances mondiales sans précédent », dont l’enseigne de sport a par ailleurs profité pour se transformer. Le mois dernier, la marque a dévoilé une nouvelle identité et un nouveau positionnement.
Hors effets de change, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,4 % pour atteindre 15,6 milliards d’euros. Corrigées des taux de change, les ventes ont augmenté de 1,15 %. L’e-commerce a représenté 17,4 % du chiffre d’affaires, en hausse de 0,7 % par rapport à 2022. En dessous de la ligne, Decathlon a réalisé un bénéfice net de 931 millions d’euros. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année précédente, au cours de laquelle le bénéfice s’était élevé à 923 millions d’euros.
Les bases posées
« Nous avons posé de nombreuses bases pour l’avenir et je suis heureux du résultat que nous avons obtenu », déclare Coppola. La PDG est par exemple particulièrement fier de « la réduction significative » des émissions de CO2 (-10 %). L’entreprise a également enregistré 420 millions d’euros de chiffre d’affaires circulaire, provenant de la revente et de la location. Sur le plan numérique, Decathlon a réorganisé ses plateformes de commerce électronique au niveau mondial et mis en place une chaîne d’approvisionnement numérique qui a permis d’améliorer la gestion des stocks, les coûts de transport et les délais de livraison.
Dans le cadre de son nouveau positionnement, Decathlon a également réduit le nombre de ses marques propres l’année dernière et plus de 1 700 magasins sont en cours de rénovation. Pour cette année, l’entreprise vise à poursuivre son expansion, notamment au Canada et en Inde. Tant pour la production que pour la distribution, Decathlon voit un grand potentiel en Inde, où la prospérité croissante alimente une culture sportive en plein essor.