L’année dernière, vanHaren a confirmé sa position dans le commerce des chaussures : lors de la 95e année d’existence de la chaîne, le chiffre d’affaires a augmenté d’environ 9 % et près de 8 millions de paires de chaussures ont franchi le comptoir.
Des prix plus élevés
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,9 % aux Pays-Bas, à près de 211 millions d’euros, et de 10,7 % en Belgique, à près de 71 millions d’euros, vanHaren montre qu’il continue de croître malgré les défis du secteur du retail. Quoique la croissance soit principalement due à des chaussures plus chères, car le nombre de paires vendues en Belgique n’a augmenté que de 3,26 %. La chaîne y a vendu 1,8 million de paires de chaussures, contre environ 6,1 millions aux Pays-Bas. La filiale de Deichmann ne précise pas quelle a été l’évolution du volume dans ce dernier pays.
Après plusieurs changements au cours des dernières années, un tout nouveau PDG a pris ses fonctions en janvier : Bastiaan van Loon, qui a travaillé auparavant chez Vomar, Aldi et Gall & Gall, entre autres. Il dirigera la chaîne aux Pays-Bas et en Belgique aux côtés du directeur financier Robert Vos.
Malgré les défis, vanHaren continue d’investir dans des magasins physiques, avec des ouvertures récentes à Hardenberg, Vlaardingen et Maastricht Brusselse Poort. Ces succursales présentent un nouveau concept de magasin qui met l’accent sur l’acheminement, l’expérience et la commodité. Les magasins insistent également sur l’approche omnicanale avec des services tels que le « ship to home », en plus d’un « généreux rayon sport » qui met l’accent sur les baskets et les marques de sport.