« Forte croissance de CA pour toutes les marques »
Hors TVA, le chiffre d’affaires de H&M durant la période du 1er décembre 2014 au 31 mai 2015 a grimpé de 23% à 86,1 milliards de couronnes suédoises (9,4 milliards d’euros). Et ce grâce aux effets de change favorables, car en devises locales la croissance du chiffre d’affaires s’est limitée à ‘seulement’ 12%. Quant au bénéfice net, il est en hausse de 19% à 10,1 milliards de couronnes (près de 1,1 milliard d’euros).
« La forte croissance du chiffre d’affaires s’est poursuivie pour toutes nos marques », indique le CEO Karl-Johan Persson dans un commentaire concernant les résultats semestriels, publié ce matin par le géant suédois avant l’ouverture de la bourse.
A partir de juillet également des produits de beauté
Les investissements à long terme, que le groupe a stimulés depuis l’an dernier, portent leurs fruits : « Ces investissements nous permettent de faire partie intégrante de l’univers digital en pleine croissance des clients, où le shopping online et dans les magasins physiques se complètent parfaitement », explique Persson. Aux mois de mars et avril H&M a lancé des webshops dans huit nouveaux pays (dont la Belgique), où « ils ont été très bien accueillis ».
En outre H&M a élargi son offre de produits : ainsi en juillet le groupe lancera une gamme complète de produits de beauté (y compris une ligne haute de gamme et une offre écologique) sous le nom ‘H&M Beauty’, qui sera disponible dans 900 magasins.
Et bien entendu la chaîne prévoit bon nombre de nouveaux magasins : rien que cette année quelque 400 magasins ouvriront leurs portes aux Etats-Unis et en Chine. Par ailleurs H&M envisage à court terme de s’implanter sur cinq nouveaux marchés, dont l’Afrique du Sud, l’Inde et le Pérou. Fin mai le retailer suédois comptait 3.639 magasins dans le monde.