Ojbectif :25 points de vente Rekhet
Ce sont deux entrepreneurs limbourgeois John et Ruud Van Eckeren qui ont eu l’idée de lancer Rehket, un concept d’origine finlandaise, en Belgique. Auparavant les deux frères exploitaient la chaîne de vidéothèques Circle, mais suite au déclin du secteur ils se sont mis en quête d’un nouveau projet.
C’est en Finlande qu’ils ont découvert ce concept original permettant à quiconque de louer un ou plusieurs rayons sur base hebdomadaire. Un particulier désirant se débarrasser d’articles de seconde main, un magasin de chaussures voulant écouler son stock excédentaire, un artisan souhaitant vendre des bijoux fait main ou encore une salle de vente désirant proposer des objets d’une faillite : chez Rekhet chacun a la liberté de présenter ce qu’il veut dans son rayon.
Lorsqu’un visiteur veut acheter un article, il lui suffit de payer à la caisse, après quoi Rekhet versera les revenus au locataire du rayon. Un rayon fait 1 m de large, 60 cm de profondeur et 2,10 m de hauteur et coûte 25 euros par semaine.
Les deux entrepreneurs nourrissent d’ores et déjà de hautes ambitions : après l’ouverture du premier magasin ce vendredi au Boomsesteenweg à Wilrijk (Anvers), ils entendent en ouvrir 24 autres, à commencer par ‘leur’ province du Limbourg. « Nous nous donnons trois ans pour être rentables », explique John Van Eckeren à l’agence de presse Belga. « D’ici là nous espérons que Rekhet deviendra un lieu de rencontre, comme c’est le cas en Finlande. Là-bas ce sont des magasins de qualité, où des personnes désireuses de démarrer leur propre affaire, comme activité principale ou complémentaire, peuvent tenter leur chance à plus petite échelle. Bref, le tremplin idéal. »