Baisse du CA nettement plus importante qu’annoncé
« En 2014 aussi nous avons été confrontés à des conditions économiques difficiles et des ventes en recul dans notre principale division, le segment ‘Ménage’. Cette évolution en combinaison avec nos prévisions et les charges accrues ont résulté en un résultat net négatif », lit-on dans la préface du rapport annuel du groupe, signée par l’ex-président du conseil d’administration Roland Palmer, qui a donné sa démission la semaine dernière en raison de désaccords.
En mai dernier Palmer avait déjà annoncé que l’exercice comptable 2014 (clos le 24 janvier 2015) avait été clôturé avec une baisse du chiffre d’affaires de 1,1%. Toutefois le rapport annuel qui vient de paraître fait état d’un recul nettement plus important : le chiffre d’affaires net a chuté de 2,5 milliards d’euros à 2,1 milliards d’euros.
Cette différence s’explique en partie par la cession des 19 magasins de la chaîne de jardinage Overvecht, mais essentiellement par le fait que les résultats de l’enseigne d’aménagement intérieur Casa ne sont plus repris dans les chiffres consolidés.
Sort incertain pour les 500 magasins Casa
Que va-t-il advenir des magasins Casa ? Sur ce point le rapport reste assez flou : « Casa – dans le cadre du transfert des autorités directionnelles concernant toutes les activités de Casa – est consolidé depuis le début de l’exercice dont il est question dans le rapport et est désormais repris sous les participations. »
« Ceci pourrait indiquer une future cession des quelque 500 magasins Casa avec leurs 3240 employés, mais le porte-parole ne souhaite pas donner de plus amples information à ce sujet », lit-on dans Het Financieele Dagblad. Le journal néerlandais ajoute que Casa « ces 25 dernières années est devenu une enseigne importante sous la direction d’Albert Blokker, qui l’an dernier s’est retiré du directoire. »