Epic, l’alliance européenne de détaillants qui réunit notamment Edeka, Picnic et Jumbo, a fait ses adieux à la chaîne de supermarchés suédoise ICA à la suite de désaccords sur le respect des boycotts commerciaux.
Pression sur les fabricants de marques
Après trois ans, ICA quitte l’alliance européenne du commerce de détail Epic, fondée en 2021 par le leader du marché allemand Edeka. La chaîne suédoise aurait été expulsée pour ne pas avoir respecté les accords sur les actions de boycott menées par le groupe d’achat à l’encontre des fabricants de marques, écrit le Lebensmittel Zeitung.
Sous la direction de Gianluigi Ferrari, Epic fait régulièrement pression sur les fabricants de produits de marque en interrompant les commandes, afin de d’obtenir des conditions supplémentaires ou des remises. Ce faisant, l’alliance attend la coopération de tous ses membres, mais ICA n’aurait pas suffisamment respecté les sanctions convenues, alors qu’elle a bénéficié des remises imposées. Cette situation n’aurait pas été du goût des autres membres, qui ont perdu des ventes en raison des boycotts.
L’une des plus grandes alliances
Avec le départ d’ICA, le groupement d’achat perd un chiffre d’affaires net d’environ 13 milliards d’euros. Auparavant, Epic avait également annulé sa coopération avec l’entreprise russe Magnit en raison de la guerre en Ukraine. Avec sept membres dans neuf pays et un chiffre d’affaires combiné de 160 milliards d’euros, Epic reste l’une des plus grandes alliances d’achat en Europe.
Récemment, Esselunga en Italie, Système U en France et Jumbo aux Pays-Bas ont rejoint Epic. Parmi les autres membres figurent le groupe portugais Jerónimo Martins, le groupe suisse Migros et le détaillant en ligne néerlandais Picnic.