Pinduoduo, la société mère de Temu, a vu ses ventes augmenter de 241 % l’année dernière. Le succès européen de la boutique en ligne chinoise se fait clairement sentir : le chiffre d’affaires et les bénéfices ont doublé.
Les bénéfices augmentent aussi
Le fait que Temu ait connu une croissance fulgurante l’année dernière ne surprendra personne. Le chiffre d’affaires total de la société mère Pinduoduo (PDD) s’est élevé à près de 35 milliards de dollars, soit 90 % de plus que l’année précédente. Les ventes ont augmenté de 241 % pour atteindre 13,25 milliards de dollars, mais PDD a tiré encore plus de revenus des services de marketing qu’elle offre aux vendeurs. Les recettes de marketing ont représenté 21,63 milliards de dollars, soit 50 % de plus qu’en 2022.
Plus surprenant encore, cette croissance a également été rentable : le bénéfice net de Pinduoduo a également grimpé de 90 % pour atteindre un montant converti de 8,27 milliards de dollars. Pourtant, par l’intermédiaire de Temu, PDD n’opère en dehors de la Chine que depuis deux ans environ. Pour son expansion en Occident, Temu utilise une stratégie de marketing agressive, avec des milliards de dollars consacrés à la publicité sur Facebook et Google, entre autres.
Un nuage de controverse
Cependant, la plateforme controversée semble prête à essuyer d’autres coups de bâton en 2024. En France, par exemple, un projet de loi vise à taxer sévèrement la fast-fashion et à en interdire la publicité. Shein et Temu, entre autres, seraient visés par cette taxe.
Fin février, la Fédération européenne du jouet a également averti que 95 % des jouets proposés sur Temu ne répondaient pas aux normes européennes et étaient potentiellement dangereux. Par ailleurs, un analyste financier de New York a récemment découvert dans l’application du code permettant le vol de données bancaires et personnelles. Pourtant, Temu est actuellement l’application la plus téléchargée aux Pays-Bas et en Belgique, entre autres.