Action continue de se développer solidement, y compris dans les magasins existants. L’année dernière, les ventes ont augmenté de près de 28 % et la chaîne, vieille de 30 ans, s’apprête à se lancer au Portugal.
Plus fréquenté que jamais
2023 marque le 30e anniversaire d’Action. Le discounter non alimentaire a célébré cet anniversaire « dans le plus pur style Action », déclare le PDG Hajir Hajji : « croissance, nouveaux emplois et millions de clients satisfaits ». « D’ici à 2023, nous aurons accueilli en moyenne 15,3 millions de clients dans nos magasins chaque semaine », selon Hajji, qui a également baissé les prix de nombreux produits l’année dernière.
Le chiffre d’affaires net a augmenté de 27,8 % pour atteindre 11,3 milliards d’euros l’année dernière, avec un bénéfice brut d’exploitation qui a augmenté encore plus fortement : de 34 % pour atteindre 1,6 milliards d’euros. Il est intéressant de noter que la majeure partie de la croissance provient de magasins déjà existants (+16,7 % à périmètre constant), Action n’ayant ajouté « que » 303 nouveaux magasins. Les magasins étaient « plus fréquentés que jamais » alors que le détaillant se préparait à entrer sur son douzième marché européen au début de l’année : Portugal.
Dans le même temps, le détaillant a investi davantage dans la réduction des émissions de CO2. Action a réduit les émissions de CO2 provenant de ses propres activités (scope 1 et scope 2) de 46 % par rapport à l’année de référence 2021. L’objectif est de réduire de 60 % les émissions de CO2 dans les domaines 1 et 2 d’ici 2030. Pour la première fois, Action a également défini un niveau de référence pour les émissions totales scope 3 : 5,5 millions de tonnes de CO2 en 2021. L’étape suivante consiste à fixer des objectifs de réduction concrets, pour lesquels la chaîne a adhéré à l’initiative Science Based Targets (SBTi).