Kering craint une baisse de 10 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre. La marque phare Gucci s’est trop concentrée sur les jeunes et les produits tendance, perdant ainsi l’intérêt – en particulier des consommateurs chinois.
Retour au classique
Pendant des années, les marques de luxe ont fait tous les efforts pour rajeunir et séduire une nouvelle génération de consommateurs. Que ce soit par le biais de jeux, de TikTok ou de la réalité virtuelle, la jeunesse asiatique aisée était certainement le nouveau groupe cible par excellence. Toutefois, maintenant que la situation financière se complique, ces jeunes sont les premiers à devoir réduire leurs dépenses et donc à abandonner.
Par nécessité, les marques doivent se rapprocher de leur base de consommateurs plus âgés et plus classiques. Et cela ne s’avère pas facile pour Gucci, entre autres. Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires a baissé de 20 % à périmètre constant. L’ensemble du groupe Kering a ainsi vu ses ventes comparables diminuer de 10 %.
Dans la région Asie-Pacifique, en particulier en Chine, Kering a dû faire face à la volatilité du yuan chinois et à une gamme qui ne fait pas recette. Gucci s’est récemment doté d’un nouveau directeur créatif, Sabato de Sarno, mais ses premiers produits ne sont dans les boutiques que depuis la mi-février. Toutefois, cette collection a reçu un accueil très positif et sera progressivement rendue plus disponible dans les mois à venir. Son style plutôt sobre et minimaliste correspond sans doute mieux à l’air du temps.