Tous les indicateurs sont au rouge chez HelloFresh : le nombre de clients actifs, de commandes et de repas livrés est en chute libre chez le fournisseur de boîtes repas, qui a également émis un avertissement sur ses bénéfices.
Les clients abandonnent
Depuis plusieurs trimestres, HelloFresh voit ses clients se désister et le nombre de commandes diminuer. Jusqu’à présent, l’entreprise a pu compenser cette perte par des hausses de prix, mais les résultats de l’exercice 2023 montrent tout de même un léger recul du chiffre d’affaires, qui passe de 7,6 milliards d’euros à 7,5 milliards d’euros. L’EBITDA ajusté (bénéfice avant impôts, dépréciation et amortissement) a chuté de 6,3 % pour atteindre 447,6 millions d’euros. Le nombre de clients actifs est passé de 7,1 millions à la fin de 2022 à 6,6 millions l’année dernière. À noter : la société ne publiera désormais plus de mises à jour trimestrielles sur le nombre de clients actifs.
L’entreprise de boîtes-repas est confrontée à des coûts plus élevés, doit dépenser plus d’argent en marketing pour lutter contre la perte de clients et investit également beaucoup dans Factor, sa division de plats préparés frais – cette marque est maintenant également lancée dans les pays nordiques. Tous ces facteurs pèseront également sur les bénéfices cette année : ils devraient se situer entre 350 et 400 millions d’euros. Le chiffre d’affaires devrait toutefois augmenter à nouveau, de 2 à 8 %.