Maisons du Monde est dans le coin où les coups tombent : après une nouvelle baisse des ventes en 2023, la chaîne doit maintenant fermer 40 à 50 magasins. On ne sait pas encore si cela inclut les magasins belges.
Jusqu’à 50 magasins concernés
L’année dernière, la chaîne française d’ameublement et de décoration avait déjà fermé 18 magasins, mais c’est de la petite bière par rapport à l’opération annoncée aujourd’hui. En effet, jusqu’à 50 magasins sont aujourd’hui sur le point de fermer, rapportent plusieurs médias. Une centaine d’autres magasins seront vendus à des franchisés. L’opération devrait durer deux ans et rapporter 85 millions d’euros.
Une cinquantaine de magasins doivent d’urgence devenir plus rentables, mais l’entreprise affirme qu’ils ne fermeront pas nécessairement. Le nouveau plan de transformation « Inspire Everyday » prévoit également la renégociation des loyers, la transformation en société ou la délocalisation, par exemple du centre-ville vers un parc commercial.
Rien de définitif
On ne sait pas encore exactement quelles sont les succursales concernées. L’enseigne précise qu’aucune des fermetures n’est encore définitive et qu’il ne s’agit que d’estimations. A Belga, Maisons du Monde promet qu’ aucun pays fermera l’ensemble de ses magasins, même si l’entreprise ne nie pas que des magasins belges pourraient être touchés.
La chaîne a dû admettre une baisse de 9,3 % de ses ventes pour 2023, et ses bénéfices ont même diminué de trois quarts. Le mois dernier, le PDG François-Melchior de Polignac (ex-Carrefour) avait déjà annoncé que les plans futurs de la chaîne seraient mis à jour en profondeur. Actuellement, Maisons du Monde compte encore 340 magasins. En Belgique, la chaîne compte 10 succursales.